Le samedi 27 juin 2026, l’Institut français de Tokyo accueillera la Fête de la Musique, avec près de 70 artistes et groupes répartis sur cinq scènes, en intérieur comme en extérieur. Du classique à l’électro, en passant par le jazz, le rock ou les musiques du monde, le public pourra profiter d’une programmation riche, variée et ouverte à tous les horizons.
Parmi les temps forts de cette édition, on retrouvera Marlon Magnée, membre fondateur du groupe français La Femme, ainsi que HIRO’S – The Official Sega Sound Band, dirigé par le compositeur légendaire de SEGA Hiroshi Kawaguchi, qui fera revivre sur scène les musiques cultes des jeux vidéo de la célèbre firme japonaise.
Le format Boiler Class Rooms, qui avait rencontré un franc succès l’an dernier, sera de retour avec une quinzaine de DJ se relayant tout au long de la journée dans une ambiance immersive et festive. Des ateliers ouverts à tous seront également proposés pour s’initier à la danse ou découvrir différents instruments de musique.
Cette année encore, la Fête de la Musique est organisée en collaboration avec la célèbre soirée Berlin, qui anime chaque jeudi les nuits du Ruby Room à Shibuya. Un partenariat naturel qui apportera une touche encore plus festive et électronique à l’événement, en réunissant artistes, DJ et amateurs de musique venus partager leur passion.
Que vous soyez mélomane averti ou simplement curieux, venez profiter d’une journée conviviale, festive et pleine de découvertes musicales ! 🎶
Programme
Concerts(scènes intérieures & extérieures)
Mené par Hiroshi Kawaguchi, compositeur emblématique ayant contribué à façonner l’identité sonore de SEGA, HIRO’S réunit d’anciens membres du mythique S.S.T. Band ainsi que des musiciens de Tokyo Active NEETs. Leur particularité : intégrer les sons originaux des bornes et consoles SEGA à leurs performances live, créant ainsi un pont entre patrimoine vidéoludique et interprétation contemporaine.
Après quinze ans à parcourir le monde avec La Femme, groupe qu’il a cofondé (nombreux disques d’or, Victoire de la Musique, plus de 600 millions de streams et 400 000 albums vendus), Marlon Magnée amorce un nouveau chapitre en développant un projet sous son nom. Il publie un premier album solo, Dark Star, qui marque une étape distincte dans son parcours.
Instagram
13:00-13:25 : Santa Dharma (Zen Cosmic Pop)
Santa Dharma est un duo de cosmic pop basé à Tokyo, formé par un couple d’artistes. En mêlant synthétiseurs-jouets, cordes électriques saturées, boîtes à rythmes et sonorités inspirées d’objets rituels bouddhiques, ils créent une musique lo-fi, onirique et rétrofuturiste. Leur nom associe Bodhidharma, figure fondatrice du zen, à la Californie, terre natale de Holly, dont de nombreuses villes commencent par « San » ou « Santa ». Après la sortie de leur premier album en 2021, ils ont également lancé leur propre émission YouTube, BTV, consacrée à la scène indépendante et expérimentale de Tokyo et d’ailleurs.
13:50-14:15 : Otoshik (Jazz)
ondé en 2020, Otoshik développe un son contemporain qui prend le jazz comme point de départ tout en dépassant les frontières des genres et des époques. Mené par une chanteuse trilingue aux racines japonaises et philippines, le groupe explore des formes d’expression qui transcendent les langues et les cultures.
S’appuyant sur une recherche d’« harmonie universelle » indépendante des modes passagères, Otoshik crée une musique qui enveloppe avec délicatesse les élans intérieurs et les émotions les plus brutes. La richesse du projet réside dans la fusion de multiples influences et sensibilités musicales, réunies dans un ensemble à la fois cohérent, surprenant et ludique, à l’image de chacun de ses membres.
Laissez-vous porter par leur univers et découvrez votre propre moment de plaisir musical.
15:05-15:30 : Nao Right Now (Hip-Hop)
Né à Tokyo le 18 janvier 1989, Nao Right Now grandit au son du hard rock et du rock progressif. Lors d’un séjour d’études aux États-Unis pendant ses années lycée, sa découverte de groupes tels que Rage Against the Machine l’amène à explorer de nombreux styles musicaux, du hip-hop au funk, en passant par la soul, la house et l’électro. C’est également à cette période qu’il découvre le talkbox, qui deviendra l’un des éléments centraux de son identité artistique. Auteur-compositeur de ses propres morceaux, il sort son premier single, 2 Ladies, alors qu’il est encore étudiant à l’université. En 2022, il publie son premier album, Nao Right Now. Il collabore aujourd’hui avec de nombreux artistes et producteurs, au Japon comme à l’international, notamment aux États-Unis et en France. Guidé par la devise « tout transmettre à travers le son », il accorde une attention particulière aux timbres et aux mélodies. Son ambition est de créer une musique universelle, capable de dépasser les barrières de la langue, de la culture et des genres musicaux, une musique « qui n’a pas besoin d’être traduite », tout en développant un style unique centré sur l’utilisation du talkbox.
16:50-17:05 : Démonstration de Tap dance par Masaki Murata
17:40-18:20 : Blackur0 (Indie electro)
Artiste complète, elle compose, écrit ses paroles, arrange, enregistre et mixe elle-même ses morceaux. Elle joue également de plusieurs instruments, dont des synthétiseurs analogiques, et propose des mélodies à la fois accrocheuses et émotionnelles. Son univers musical puise dans des influences variées allant du rock au R&B, en passant par la techno et l’électronica, ce qui donne à son style une identité sonore unique. Forte de ses expériences de scène dans des bars internationaux et à l’étranger, elle croit en la puissance de la musique au-delà des frontières. Elle poursuit un style affranchi des notions de nationalité et de genre, avec l’ambition de devenir une artiste internationale. Sa voix, à la fois soul et profonde, peut aussi se faire plus sensible par moments, enrichissant encore davantage l’univers de ses morceaux. En 2022, elle s’est produite au festival BIGSOUND en Australie.
17:55-18:25 : Paris Death Hilton (Rock expérimental)
Formé à Tokyo en 2016, Paris Death Hilton est un duo de rock expérimental composé de Kuba (électronique) et de Ken Takahashi (batterie / électronique). Le groupe est reconnu pour son univers sonore singulier, mêlant synthétiseurs monumentaux et batteries explosives, ainsi que pour l’intensité de ses performances scéniques. Après la sortie de son premier album, Age of Death, en 2020, le duo a également composé de la musique pour les défilés de la marque Maison MIHARA YASUHIRO lors de la Fashion Week de Paris. En 2025, Paris Death Hilton s’est produit au festival SXSW, où sa prestation a été particulièrement remarquée. En 2026, le groupe a dévoilé le single to be with you a$$hole, intégrant des influences hyperpop à son esthétique expérimentale. Sur scène, il collabore régulièrement avec le VJ eetee ainsi qu’avec des artistes de renom tels que KenKen et Jin Harada, poursuivant ainsi une démarche résolument ouverte et collaborative.
19:20-20:05 : HIRO’S – The Official Sega Sound Band (Legendary Game Music)
20:20-21:05 : MARLON MAGNÉE (La Femme )(Electro)
21:05~ : DJ R.K
Boiler Class Rooms
DJ tous genres :
Musique classique
10:00-15:00
Le programme de musique classique sera annoncé prochainement ! 🎻🎹🎼